
Sénégal : Le Parlement dissous, une nouvelle ère d'indépendance en marche
- 13 Jan 2025
06 avril 2025 - Goma – Sous les airs éclatants des fanfares, l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, fondée le 6 avril 1921 à Nkamba, célèbre ses 104 années d'existence. Des festivités marquées par des événements solennels ont eu lieu à travers tout le territoire de la RDC, honorant l'héritage spirituel laissé par Simon Kimbangu, souvent considéré comme un révolutionnaire à la fois pour son pays et pour l’humanité.
Au Nord-Kivu, dans la ville de Goma, la commémoration a rassemblé les fidèles au siège provincial de l’Église Kimbanguiste, situé dans le quartier Lac-Vert, commune de Goma. En présence du secrétaire provincial et de nombreux croyants, les festivités ont inclus des prédications, des représentations théâtrales, et un défilé symbolique mettant en lumière la résilience et la foi des Kimbanguistes.
Lors d’une interview accordée à la presse, le révérend pasteur Marungu Patient a mis en avant la reconnaissance de Simon Kimbangu par l’État congolais comme un grand révolutionnaire spirituel. Selon lui, Kimbangu a mené un combat spirituel décisif, prouvant par son exemple que le pouvoir divin est une réalité incontestable.
« Grâce à Simon Kimbangu, l’homme retrouve sa place première, perdue depuis des temps anciens », a déclaré le révérend pasteur Marungu. Pour les fidèles, Simon Kimbangu, présenté comme l’incarnation éternelle du Saint-Esprit, a apporté un bouleversement spirituel mondial, ancrant la RDC comme un point central du pouvoir spirituel, politique et même scientifique.
Nkamba, autrefois un village modeste, est aujourd’hui considéré comme une ville sainte, symbole du message et du ministère universel de Simon Kimbangu. L’Église Kimbanguiste place également l'homme noir au cœur de son message d’émancipation spirituelle, déclarant la RDC comme la terre ayant accueilli la face de l’Éternel.
--- La rédaction