
Sénégal : Le Parlement dissous, une nouvelle ère d'indépendance en marche
- 13 Jan 2025
Le bureau politique du Msr élargi au comité exécutif national s’ est réuni le lundi 24/3/2025 au centre culturel Boboto de la Gombe en ville province de Kinshasa à la suite de la condamnation du camarade François Rubota MASUMBUKO par la Cour de cassation.
Le parti politique fils aîné de la societe civile civile congolaise a ainsi procédé à la restructuration de son bureau politique et de son comité exécutif national .
Ainsi la vice présidente Thérèse Mukenge Tshela ayant volontairement opté pour son poste de Vice Presidente , le bureau politique du Msr à confié la présidence du parti au Camarade Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira , militant et cofondateur du parti en 2005.
Il a gravé tous les escaliers du parti : secrétaire exécutif federal du parti au Nord Kivu en 2005, Vice President national du parti au congrès de 2011, Secrétaire General Adjoint chargé des élections en 2016, mandataire du Msr à l’ Union Sacrée de la Nation en 2023 dont il est secrétaire permanent adjoint. Il a eu aussi deux mandats électifs au Msr, député provincial en 2006 et député national en 2011. Il a enfin exercé deux mandats exécutifs au compte du parti : Adga Sokimo Kilomoto et Ministre national de l’ agriculture et developpement rural . Cette longue expérience a milité pour le choix de ses camarades .
Le président national est secondé par deux vice présidentes Madame Thérèse Mukenge Tshela , professeur d ‘universités attachée à l’ Université Pédagogique Nationale . Conseillère dans plusieurs cabinets ministériels du Msr , elle a porté les couleurs du parti dans la ville de Kinshasa aux élections de décembre 2023.
Pour sa part , la deuxième Vice Presidente, Professeur Madeleine Likaka a fait ses premiers pas au Msr dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo.
Elle est professeur à l’Universite de Kisangani . Ces dernières années , elle a été aussi conseillère nationale dans un cabinet ministériel .
Le nouveau secretaire general du parti , Maître Mutuku Nsimba Patrick est de l’école du cabinet Yoko Yakembe .
Secretaire general adjoint jusque là , il a aussi porté les couleurs du Msr dans la ville de Kinshasa aux élections de décembre 2023.
Le secrétaire général sera secondé par cinq secrétaires généraux adjoints : Bertin Katama, René Mbukila , Jacques Mbaya , Micheline Tshimanga et Jacques Ngalamulume Hockens . Il s’en suivra la nomination des secrétaires nationaux .
Cette nouvelle équipe dirigeante se donne la mission de la renaissance du Msr en renouant avec ses racines , ses valeurs fondatrices et son caractère national .
Le Msr étant un patrimoine politique national semé dans les cœurs de plusieurs congolais , il est également le parti des marginalisés de nos villes et des paysans de nos campagnes .
Rédaction