Crise, espoir et résilience : les défis et avancées dans le monde en ce 18 mars 2025

19 Mar 2025
122 Views

- Conflit en Ukraine : Vladimir Poutine et Donald Trump ont discuté par téléphone de la situation en Ukraine, de la non-prolifération des armes stratégiques et des relations entre la Russie et les États-Unis. Kiev a exprimé sa volonté de mettre fin au conflit d'ici 2025 après des négociations avec les États-Unis à Djeddah.

- Tensions au Moyen-Orient : Israël a repris ses opérations militaires à Gaza, ce qui a suscité des appels de la Russie à relancer les négociations.

- Politique internationale : Le Premier ministre italien a critiqué l'idée de la France et du Royaume-Uni d'envoyer des soldats de la paix en Ukraine, la qualifiant de complexe et risquée.

- Économie mondiale : Donald Trump a ordonné une réévaluation de la politique de sanctions de Washington, affirmant qu'elle nuit au statut du dollar en tant que monnaie de réserve.

- Rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame : Les deux présidents se sont rencontrés à Doha, au Qatar, sous la médiation de l'émir Sheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Ils ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l'est de la RDC, en vue d'une paix durable dans la région.

- Dialogue annulé à Luanda : Le groupe armé M23 a refusé de participer aux discussions prévues, invoquant des sanctions de l'UE contre certains de ses membres. Kinshasa a maintenu sa délégation.

- Niger : Amnesty International a publié un rapport dénonçant la détérioration des droits humains depuis le coup d'État de juillet 2024, évoquant des détentions arbitraires et des restrictions sur la liberté d'expression.

….

Raymond MBULA