
Sénégal : Le Parlement dissous, une nouvelle ère d'indépendance en marche
- 13 Jan 2025
Le 21 novembre 2012, au lendemain de la prise de Goma par le groupe rebelle M23, le président Joseph Kabila se retrouve aux côtés de ses homologues ougandais et rwandais, Yoweri Museveni et Paul Kagame, lors d'un mini-sommet convoqué en urgence. L'objectif de cette rencontre était de trouver une solution diplomatique à la crise qui secouait la région.
Avant de quitter Kinshasa, Kabila avait déclaré qu'il explorerait toutes les voies possibles pour résoudre la crise, qu'elles soient militaires, diplomatiques ou autres. Cette déclaration avait suscité de vives réactions à l'époque, notamment des torrents d'insultes de la part de ceux qui se présentent aujourd'hui comme des patriotes et qui appellent désormais à l'unité nationale.
Ce témoignage provenant du compte X de l'historien congolais Benjamin Babunga nous rappelle les défis colossaux auxquels le pays était confronté à l'époque. Il met en lumière les efforts entrepris pour trouver une issue pacifique et les réactions diverses qu'ils ont suscitées, contrastant avec l'appel actuel à l'unité nationale émanant de ceux qui critiquaient autrefois.
....
Raymond MBULA, Journaliste